Un nouveau permis pour 20 ans !

Suite à la faillite de la SA EBCF et à la fermeture brutale de l’aérodrome de Cerfontaine fin mai 2023, la SOWAER a repris dans l’urgence la gestion du site. Grâce à une parfaite coordination avec les clubs et les utilisateurs, tout a été mis en œuvre pour assurer la réouverture de l’aérodrome de Cerfontaine pour la saison été 2023.

Néanmoins, le permis d’environnement arrivant à échéance en septembre 2023, il incombait à la SA EBCF d’entreprendre des démarches en vue du renouvellement de celui-ci. Aussi, dès l’annonce de la faillite, la SOWAER a immédiatement repris à son compte les procédures et a déposé la demande de renouvellement auprès des autorités compétentes.

Cette demande portait sur le maintien actuel des activités pour une durée de 20 ans et la construction d’un abri pour l’entreposage de l’outillage.

Ce 15 mars, les fonctionnaires technique et délégué ont octroyé à la SOWAER un nouveau permis d’environnement et ce, pour une durée de 20 ans allant jusqu’au 20 septembre 2043, avec les conditions d’exploitation suivantes :

  • Le nombre de mouvements d’aéronefs de tous types confondus est limité à 16.000 par an. Un mouvement correspond à un atterrissage ou un décollage d’un aéronef.
  • Les vols sont réalisés de 9h du matin jusque 30 minutes avant le coucher du soleil, au plus tard à 20h
  • L’exploitant veille au respect du plan de vol par les pilotes. Le plan de vol est repris dans le règlement de l’aérodrome.
  • La mise en conformité à de nouvelles normes incendie, sollicitée par la zone de Police DINAPHI dans son rapport du 22 janvier 2024, et ce endéans les 60 mois.

La délivrance de ce permis nous permet d’envisager sereinement le démarrage de la saison 2024, et de préparer l’avenir de l’aérodrome avec la mise en place d’une nouvelle structure de gestion pérenne, en collaboration avec les utilisateurs du site.